Pour apprendre les bases de la conduite d’un deux roues, il faut avant tout comprendre qu’en tant qu’usager qui utilise une moto ou un scooter, la principale règle est l’anticipation des mouvements et réactions des automobilistes autour de vous. Il faut constamment observer vos flans et regarder aussi loin vers l’avant que votre regard peut se porter.
Contrairement à un véhicule sur quatre roues, vous ne disposez pas d’un habitacle en métal pour vous protéger en cas de choc : la prudence est d’autant plus de mise lors de la conduite d’un deux-roues.
En deux-roues, la vitesse n’est pas perçue identiquement à celle que l’on expérimente en voiture. Lorsqu’on enfourche une moto et que le moteur vrombit, lorsque vous allez vite, votre vision périphérique se réduira de plus en plus à mesure que votre kilométrage à l’heure augmentera. En cause, le cerveau, cet outil surpuissant qui décide de limiter votre champ visuel à ce qu’il estime être nécessaire afin de ne pas vous surcharger avec un flux d’informations dense. Aller très vite en deux-roues peut créer un risque de collision croissant dans la mesure où vous ne verrez pas très bien sur les côtés, et cette base est d’ailleurs enseignée dès les tous débuts dans notre auto-école.
Il faut toujours porter un casque et des protections corporelles adaptées, y compris des gants, pour éviter d’éventuelles blessures. Un motard averti est un motard attentif ! Avec le permis AM, évitez de tomber dans des écueils et des comportements pouvant nuire à votre conduite d’un deux-roues.