Faut-il assurer son scooter obligatoirement après son permis AM ?
assurance scooter permis AM

Vous venez de passer votre permis AM, peut être grâce à nous (on l’espère, et on vous le souhaite !). Les routes et leur liberté se profilent, vous allez bientôt pouvoir circuler comme bon vous semble, là où vous le souhaitez, hors des contraintes des transports en commun… vous avez même votre scooter, là, tout prêt !

Mais une question demeure encore : est-ce que seul mon permis AM peut me permettre de conduire mon scooter sans autre forme de procès ni de condition ? La réponse est non : il vous faut souscrire à une assurance pour votre scooter, c’est obligatoire. Voici quelques éléments de réponse pour ce faire.

L’assurance scooter est obligatoire

On le redit : assurer son scooter, c’est obligatoire, et ce n’est même pas spécifique à ce type de véhicule, puisque la loi stipule que « tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré ». Et la peine encourue en cas de non-assurance d’un scooter n’est à prendre à la légère : retrait du permis et du scooter et amende de 3 750 euros à la clef – sans compter le cas où vous provoquez un accident. Le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Comme pour une voiture, vous pouvez opter pour une assurance minimale de votre scooter, dite « au tiers » ou de « responsabilité civile », ou vous pouvez choisir une assurance tous risques qui couvre beaucoup plus de situations – et est également plus onéreuse. On ne vous dit pas laquelle choisir : votre cas est unique, et des dizaines de site de comparateur d’assurance en ligne existent pour vous aider à faire ce choix.

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous poser la question lors de votre  inscription au permis AM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *