Deux-roues : le port de gants est désormais obligatoire
Gants deux roues

Le décret n° 2016-1232 ne vous dit peut-être rien pour l’instant, mais son application va sûrement toucher dans un avenir proche – s’il ne vous touche pas déjà. Sous cet obscur matricule se cache une décision gouvernementale concernant la sécurité routière, touchant particulièrement aux deux-roues.

En effet, à compter du 20 novembre 2016, tous les conducteurs de deux-roues, quelle que soit leur catégorie, seront dans l’obligation de porter des gants. Il en va de même pour les passagers. Sont officiellement concernés les motocyclettes, tricycles à moteur, quadricycles à moteur (quads) ou cyclomoteurs. Soit également les quads et le 50 cm³, dont vous pouvez passer le permis via Permis AM.
Il faudra rapidement se plier à cette nouvelle réglementation qui modifie le code de la route, sous peine de se voir infliger un point en moins sur son permis et une amende de 68 euros. En ce qui concerne l’homologation des gants de protection, ceux-ci devraient rapidement être notifiés en boutique ou dans tous les points d’achat. Pour l’heure, des gants de cuir épais remontant jusqu’aux poignets suffisent. Des annotations qui seront désormais déclarées dans notre formation permis AM-BSR.

Aujourd’hui, avec cette nouvelle réglementation, seuls les casques et les gants sont obligatoires pour la conduite de deux-roues. Le reste des équipements (veste, pantalon, bottes, protections) ne font pas l’objet de contravention, mais restent fermement conseillés pour réduire au mieux les risques de blessures lors d’accidents potentiels.

Retrouvez toutes les réglementations du permis AM-BSR sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *