Le permis BSR renommé « permis AM »
Le nouveau permis AM

Historiquement, le terme du permis « BSR » est l’acronyme de « brevet de sécurité routière » créé en 1996. Il possédait une partie théorique épaulée par une seconde partie basée sur la mise en pratique des connaissances. Mais au fur et à mesure des années, les modalités d’obtention ont évolué, notamment avec les diverses réformes du code de la route, mais aussi avec une connaissance plus accrue de nos limites en en terme de sécurité une fois que l’on embraye la première vitesse.

 

De fil en aiguille, le nom du permis BSR a cédé la place au permis AM en 2013. Il permet d’être titulaire dès 14 ans d’un permis de conduire pour les cyclomoteurs, soit les motocyclettes de moins de 50cm3 et les voiturettes légères. Si une formation théorique est obligatoirement dispensée pour l’obtention du permis AM,  il suffisait auparavant de 5h dans la journée pour passer le permis BSR dans la pratique. Aujourd’hui, le programme bénéficie d’un encadrement plus rigoureux et la durée de la formation s’est allongée de 3h en arrivant à un total de 8h de formation sur une journée pour obtenir le permis AM.

 

Une différence notable est que le permis BSR était délivré en auto-école, mais l’attestation du permis AM peut désormais être récupérée en préfecture dans une optique d’uniformisation des informations (cartes bancaires, puces électroniques, etc.). Il convient de noter qu’après la réussite et la délivrance du permis AM, celui-ci est valide que pour une durée qui n’excédera pas 15 ans.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *