Avoir un permis AM est un avantage considérable, en particulier lorsqu’on affectionne davantage les trajets en moto de petite cylindrée ou scooter plutôt qu’en transport. Saviez-vous qu’il était possible de passer votre permis AM et de conduire un scooter dès l’âge de 14 ans ?
Scooter pour les jeunes de 14 ans qui passent le permis AM
Que l’on ait 17 ou 14 ans, il est tout à fait possible de passer le permis AM à Paris. Le minimum légal est bien entendu 14 ans, vous ne pourrez donc pas obtenir la possibilité légale de conduire un scooter si vous avez 13 ans ou moins. La formation dure autant de temps pour un adolescent que pour un adulte, à savoir 7 à 8 heures divisées en deux jours d’épreuves.
Même si être titulaire d’un permis AM à 14 ans est possible, il est très fortement recommandé que l’adolescent connaisse bien les règles précises du code de la route et ait intégré les notions de base en matière de sécurité routière. La route en scooter n’est pas un terrain de jeu et il est normal de prendre en considération les risques autant que le bien-être des autres usagers.
Une partie du permis AM vise à sensibiliser les jeunes adolescents à ces problématiques afin de s’assurer qu’ils soient initiés aux bons comportements à adopter lors d’une conduite d’un scooter sur la route.