Elles sauvent la vie, elles permettent d’aller plus vite, elles font traverser tout Paris sans effort, elles sont pratiques et on en trouve un peu partout… mais de l’autre côté, elles agacent, elles mettent en danger les autres usagers de la route, automobilistes comme motards et cyclistes, et sont régulièrement pointées du doigt.
Qu’on les aime ou qu’on y soit indifférent, les trottinettes électriques sont une véritable sensation à Paris et dans les grandes villes européennes et du monde entier. Mais leur utilisation nouvelle, la multiplication des marques les exploitant et leur réglementation parfois arbitraire pose de véritables questions quant à leur utilisation.
Un permis AM pour conduire une trottinette électrique ?
Le gouvernement a fait un premier pas quant à la réglementation des trottinettes électriques : celle de l’obligation du port du casque pour les enfants les utilisant pour les moins de 12 ans. On est encore loin de la contrainte générale, mais les bases sont là.
Pour le moment, le lien entre le permis AM, réfléchi pour les véhicules (et notamment cyclomoteurs) de moins de 50cm3 n’est pas établi, mais la faible contrainte du permis AM (tarif réduit, passage en quelques heures seulement) pourrait peut être jouer dans la balance.
Quoi qu’il en soit, si vous préférez jouir d’une véritable liberté en deux roues, vous pouvez toujours conduire votre scooter en passant par le permis AM !