Différence BSR et Permis AM : Plus de formation, plus de sécurité !
Le BSR a été instauré en 1996 dans le cadre de la politique de prévention relative à la conduite des 2 roues dans le but de réduire fortement le nombre d’accidents d’adolescents conducteurs de 2 roues motorisés.
Le BSR se composait uniquement d’une formation théorique (L’ASSR 1 et 2, souvent dispensées en classe de collège) et d’une formation pratique plus souple.
Depuis le 19 janvier 2013, le BSR est devenu le Permis AM et impose désormais des règles plus encadrées et plus strictes. Le Permis AM actuel reprend le programme initialement dispensé dans le cadre du BSR d’une manière un peu plus poussée car la durée de formation a été prolongée de 3h, passant donc de 5h à 8h. Aujourd’hui, le permis AM dure 8 heures.
Les autres changements touchent la partie administrative. En effet, le BSR était auparavant délivré en auto-école ;l’attestation Permis AM est, quant à elle, désormais délivrée en préfecture et répond aux règles de normalisation des documents officiels (format carte bancaire, puce électronique…).
A découvrir également :
Le déroulement de la formation Permis AM